Chapitre1 Ter:Tel pére telle fille!

Pour pouvoir comprendre qui est M DEAD il faut que je vous parle de sa fille DONNA qu’il a placé comme Directrice Commerciale du cabinet et qui développe en parallèle sa propre entreprise YELLOW RH. En effet la première fois que j’ai rencontré DONNA je me suis dis que j’allais trés bien m’entendre avec cette jeune trentenaire, vivante et sportive (puisqu’elle est en parallèle professeur de Karaté). C’est une personne direct au premier abord, mais la chose qui m’a le plus surpris c’est son style vestimentaire que je ne trouvais pas à la hauteur de son poste et qui à surment déconcerté nombre de nos clients en rendez-vous. En effet je l’ai vu souvent critiquer la tenue vestimentaire des stagiaires ou lors des briefing candidats nous donner des conseils sur le rôle que peut avoir la tenue vestimentaire des candidats pendant un entretien de recrutement.

DONNA a fait toutes ses études de la maternelle au bac dans un seul établissement privé pour personne  appartenant à une classe sociale aisée, et pourtant dans son attitude cela ne transparait pas du tout. Elle a même un léger accent de racaille c’est peut-être dû au sport qu’elle pratique. Nous avons eu de trés nombreux échanges sur la société et la politique, elle a une vision trés manichéenne des choses et trés ancrée de préjugés. Elle pense que la société française est composée de deux types de personnes ceux qui bossent et payent des impôts pour les autres les assistés. Ayant des convictions politiques à l’opposé des siennes j’ai essayé en vain de lui faire comprendre que les choses n’étaient pas aussi tranchées qu’elle pouvait l’imaginer mais je pense que nous avons grandi dans deux mondes totalement différents et que dans le mien l’humain à une place importante. Si je vous décrit quelques traits de la personnalité de la fille DEAD ce n’est pas anodin, elle a exactement le même manque de considération envers ses collaborateurs que son père. De plus elle ne montre pas en temps que Directrice Commerciale à ses collaborateurs l’exemple à suivre puisqu’elle se permet d’arriver tout les matins à 11h.

DONNA est une femme qui adore l’argent mais le plus grave dans tout celà c’est qu’elle est prête à tout pour qu’un de ses consultants fasse un contrat. En effet un jour alors qu’il était dans les environs de 18h30 un client potentiel appel sur ma ligne direct. Il s’agissait d’un bureau d’études techniques qui était en recherche d’un profil d’Ingénieur je prends donc la commande avec tout les aspects concernant le profil. Dans un second temps j’échange avec le potentiel client sur les conditions tarifaires, tout est ok et juste avant de racrocher le client me dit:

« Par contre Mme je ne veux pas un arabe, comprenez-moi c’est pas que je suis raciste mais on n’a déjà eu des problèmes avec ces gens là dans le coin »

Je le coupe sur le champ et je mets directement le haut parleur afin que mes collègues puissent entendre les propos de celui-ci, DONNA voyant mon visage passer du noir au bleue me fais un signe de la main avant même que je puisse répondre quoi que ce soit en me faisant signe de poursuivre la transaction.

J’aime certes mon travail mais il y a des valeurs auquelles je ne pourrais jamais déroger je fais mine de ne pas me préoccuper des signes que me fait DONNA et je réponds de façon très sèche au client »Vous souhaitez un ingénieur…….en reprenant le profil de poste qu’il venait de me décrire, je suis en mesure de vous proposer un candidat, par contre nous sommes un cabinet de recrutement et nous ne faisons pas de selection ethnique ou autre dans le choix de nos profils, seul les qualités techniques et humaines sont prises en contact dans notre processus de séléction. »

DONNA continue à me fixer en ne comprenant pas mon attitude, le client me répond « Ne croyez pas que je suis raciste mais je ne veux pas un arabe je vous dis »

J’insiste au près du client et lui réponds « je ne peux pas et je n’ai pas envie d’aller plus loin avec vous Mr si un jour vous souhaitez recruter un Ingénieur faites-moi signe , je vous proposerez le meilleur ingénieur de notre vivier quelque soit son origine ou son appartenance religieuse »

A la fin de cet échange DONNA me dit, « mais DIANA tu sais il faut pas te formaliser, il n’était pas raciste il dit juste qu’il a eu des problèmes avec les… » je la coupe avant qu’elle n’aille plus loin et je lui dis « écoute DONNA ce ‘est pas parce qu’il a eu une mauvaise expérience avec une personne d’une certaine origine qu’il doit faire de ce cas particulier une généralité et tu m’excuseras mais bien évidemment qu’il est raciste il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce type d’individus »

Celle-ci persiste est signe en me rétorquant » en attandant tu viens de nous faire perdre 9000 euros là! »

Je lui expliquais que pour rien au monde je ferais ce type de recrutement quoiqu’il m’en coûte. Ce n’est pas le seul cas où j’ai vécu ça j’ai eu d’autres clients ayant des exigences allant à l’encontre de la morale et surtout de la loi et le retour que j’avais lorsque j’exposais ces cas, était « si tu veux pas t’en occuper tu le donnes à quelqu’un d’autre ».

Le paradoxe de cela est que la famille DEAD affiche en extérieur une image d’entrepreneurs qui ont de grandes valeurs et qui recrutent même majoritairement des gens issus des minorités. Les blagues racistes faites par M DEAD me faisait rire jaune au début « les noirs sont comme ça …les chinois sont ceux-ci…les prisons sont pleines à craquer d’immigrés il y a une raison… »

J’ai d’ailleurs retrouvé un article de presse intéréssant dans lequel M DEAD expose……

Commentaires:

Laisser un commentaire

«